top of page

Fadraciclib dans le traitement du cancer

  • Writer: Race to a Cure Authors
    Race to a Cure Authors
  • Jan 14, 2021
  • 3 min read

Qu’est-ce que le Fadraciclib?


Le fadraciclib (CYC065) est un inhibiteur disponible par voie orale et intraveineuse de deux protéines cancérigènes de la famille des kinases dépendantes de la cycline, qui a été impliqué dans la pathogénie de plusieurs types de cancer : CDK2 & CDK9. Découvert par des scientifiques de l'Institut de recherche sur le cancer de Londres, avec la société "Cyclacel".

Le PDG de Cyclacel Pharmaceuticals a expliqué que l'objectif principal de leur collaboration avec l'Institut de recherche sur le cancer de Londres était de découvrir, de développer et de caractériser des inhibiteurs actifs de la CDK nouvelles et améliorés par rapport aux générations précédentes de ce médicament.


Son fonctionnement et son potentiel


Le fadraciclib a été conçu en améliorant certaines propriétés chimiques du séliciclib, un ancien inhibiteur de la CDK. Les chercheurs ont fourni des données évidentes qui montrent que les CDK2 et CDK9 sont inhibées dans les cellules cancéreuses traitées par le fadraciclib, ce qui entraîne une altération de l'expression génique et la mort des cellules cancéreuses par apoptose. Ces altérations ont conduit à une activité 20 fois plus importante contre les gènes CDK2 et CDK9, et à une puissance thérapeutique 30 fois plus importante contre plusieurs cellules cancéreuses humaines, ainsi que contre 256 autres protéines kinases.


Les recherches financées par Cyclacel ont permis de décrire des expériences sur des cellules et des souris et des cellules qui montrent le potentiel du fadraciclib pour traiter la leucémie, car il inhibe la croissance des tumeurs humaines de leucémie myéloïde aiguë chez les souris. De plus, les chercheurs ont observé que les cellules cancéreuses traitées avec la fadraciclib présentaient une diminution soutenue des niveaux de MCL1, une protéine qui aide les cellules cancéreuses à survivre et à résister aux médicaments. D'autres résultats seront abordés plus loin dans l'article.


Essais cliniques en phase initiale et les résultats


Fadraciclib est actuellement impliqué dans les premiers essais cliniques de phase 1.

Le premier en monothérapie chez les patients atteints de tumeurs avancées, le second en combinaison avec l'inhibiteur approuvé du BCL2 dans les cas de rechute de leucémie

lymphoïde chronique réfractaire, et le troisième en combinaison avec le venetoclax dans les cas de rechute de leucémie myéloïde aiguë réfractaire ou de syndrome myélodysplasique.


Les résultats expérimentaux montrent l'activité anticancéreuse du fadraciclib par inhibition de la CDK2 et de la CDK9. Dans les études sur le cancer du sein, le traitement par fadraciclib à impulsions courtes a démontré une activité avantageuse contre les cellules modifiées par rapport aux cellules normales. Ce résultat confirme le bénéfice potentiel dans les cancers dépendant de la cycline E - protéines associées à la CDK2 et activant son activité kinase peu avant que les cellules n'entrent pas dans la phase de synthèse - qui peut être ciblée par l'inhibition de la CDK2.


Nous avons pu observer que le fadraciclib inhibe la CDK9 et supprime la protéine MCL1 qui induit l'apoptose des cellules leucémiques.

Elle a également démontré la coopération avec les inhibiteurs de BCL2 tels que la venétoclax dans les cellules de leucémie myéloïde aiguë. Dans des modèles de xénogreffes de souris de leucémie myéloïde aiguë et de leucémie de lignée mixte, les chercheurs ont observé que près de 100 % de la croissance de la tumeur était inhibée par l'administration orale de fadraciclib.


Conclusion


Le cancer est un fardeau majeur pour de nombreuses personnes et constitue une maladie pénible dans le monde entier. Des millions de personnes sont diagnostiqués chaque année et plus de la moitié des patients en meurent. Le cancer est la deuxième cause de décès la plus fréquente dans le monde et est responsable d'environ 9,6 millions de décès en 2018. Toutefois, le fadraciclib donne des résultats prometteurs qui pourraient, espérons-le, aider les chercheurs à trouver davantage de remèdes pour les différents types de cancer et faire progresser leurs recherches pour éliminer cette redoutable maladie.


Les références


Cancer. (2018, September 12). Retrieved November 11, 2020, from https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cancer

Cyclacel. (2020, July 13). Cyclacel’s Clinical Stage CDK2/9 Inhibitor Fadraciclib Targets Key Anti-Apoptotic and Oncogenic Pathways in Cancer. Retrieved November 10, 2020, from https://www.globenewswire.com/news-release/2020/07/13/2061116/0/en/Cyclacel-s-Clinical-Stage-CDK2-9-Inhibitor-Fadraciclib-Targets-Key-Anti-Apoptotic-and-OncogenicPathways-in-Cancer.html

Cyclacel’s Clinical Stage CDK2/9 Inhibitor Fadraciclib Targets Key Anti-Apoptotic and Oncogenic Pathways in Cancer. (2020, July 13). Retrieved November 10, 2020, from https://www.biospace.com/article/releases/cyclacel-s-clinical-stage-cdk2-9-inhibitor-fadraciclib-targets-key-anti-apoptotic-and-oncogenic-pathways-in-cancer/

Gautier, L. (2020, July 14). Fadraciclib: A new and improved CDK inhibitor for cancer.

Institute of Cancer Research. (2020, July 14). Researchers reveal discovery of new cancer drug fadraciclib. Retrieved November 10, 2020, from https://medicalxpress.com/news/2020-07-reveal-discovery-cancer-drug-fadraciclib.html

Team Designs New Cancer Drug Called Fadraciclib. (2020, July 14). Retrieved November 10,


Photo principal gracieuseté de Gracia Lam.



L'auteur d'article: Celine Guirguis

Traduction par: Celine Guirguis

Les rédacteurs en chef: Olivia Ye

Comments


bottom of page